Sophie Canziani

Les portraits d'ADALI

Secrétaire de Direction

Sophie Canziani a débuté sa carrière au sein du CLLAJ (Comité Local pour le Logement des Jeunes) de Neufchâteau en mars 2001, avant la fusion de l’association avec l’ADHAJ (Association pour le Développement et l’Habitat des Jeunes) à Nancy pour devenir ADALI-Habitat : « à l’époque on était quatre salarié-es, aujourd’hui nous sommes 100, ça n’a plus rien à voir ».

A son arrivée, Sophie a occupé le poste d’agente médiation logement en emploi jeune. Sa mission était d’accompagner les jeunes vers l’accès au logement en facilitant la relation de ces derniers avec les propriétaires.

Attirée par des missions plus administratives, Sophie a eu l’opportunité de réaliser un BTS d’assistante de direction en alternance au sein de l’association qu’elle a obtenu en 2006.

Elle a ensuite occupée le poste de secrétaire de direction sur le site de Neufchâteau, épaulant ainsi Céline LACÔTE, alors cheffe de service sur le pôle Ouest Vosges de l’association.

En 2018, Sophie s’est vue proposer le poste de secrétaire de direction sur un des nouveaux services d’accompagnement des Mineurs Non Accompagnés de l’association : le service Odyssée à Épinal. « Les missions ne sont pas tout à fait les mêmes, pour les MNA il n’y a qu’un financeur alors que sur le pôle Ouest Vosges, au niveau comptable ce sont des bilans plus complexes parce qu’il y a plus de dispositifs ». Auparavant Sophie avait également moins de lien avec le public. Aujourd’hui ses missions sont plus variées : elle accueille les jeunes, soutient le responsable de service et gère administrativement le service.

Sophie est au cœur du service, que ce soit par l’emplacement de l’espace d’accueil qui se trouve au centre du service que par ses missions : « je suis présente pour mes collègues, pour les jeunes et pour le chef de service ».

Sophie est à l’aise avec ce nouveau poste et ce nouveau public : « les jeunes sont gentils mais je tiens à garder une certaine distance avec eux, ne pas les materner. Ça me permet de bien faire mon travail, de rester concentrée et de ne pas être dépassée ».

Sophie, de par son ancienneté, a observé l’évolution de l’association et constate que les fusions et les grandes évolutions se sont opérées en douceur : avec Céline [LACÔTE], l’évolution est cohérente, elle connait le terrain et l’association garde de belles valeurs ».