Identité

ADALI est une association sociale et médico-sociale dans les Vosges et en Meurthe-et-Moselle.

Au quotidien, ADALI œuvre au développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées. L’association s’appuie sur les ressources et potentialités des personnes pour proposer un accompagnement adapté.

L’association ADALI est guidée par des valeurs humanistes avec pour principe fondateur la valorisation de la personne accompagnée.

Tolérance et solidarité sont deux piliers d’ADALI. L’association place au cœur de son action la promotion individuelle et citoyenne, la mixité sociale et la bienveillance.

Au fil des années, l’association a évolué pour s’adapter aux nouvelles réalités sociales et aux différentes évolutions institutionnelles afin que l’accompagnement qu’elle propose s’inscrive au plus proche des besoins des personnes en difficulté.

On parle de nous !

Missions

Les activités de l’association s’articulent autour de cinq pôles d’activités :

logement

Le Logement-Hébergement de l’association est transversal aux différents pôles géographiques de l’association. Que ce soit sur le Grand Nancy, sur le pôle Ouest Vosges ou sur le pôle Vosges centrales, l’habitat y est présent. Historiquement, l’association œuvre dans ce champ depuis 1958. Pour l’association, la promotion de l’habitat est une dimension centrale à la réduction des inégalités sociales.

insertion

Le pôle Insertion regroupe plusieurs dispositifs visant à faciliter l’inclusion sociale ou professionnelle des personnes accompagnées.

famille

Le pôle Famille de l’association ADALI est situé sur le territoire de Neufchâteau. Son action s’inscrit sur le territoire de l’Ouest Vosgien. Son objectif principal est de créer / faciliter le lien entre les personnes là où il arrive qu’il soit rompu ou fragilisé.

enfance

Depuis 2013, l’association ADALI accueille et accompagne des jeunes mineurs non accompagnés sur le territoire des Vosges.

sante

Les Appartements de coordination thérapeutique portés par ADALI ont pour vocation de permettre à des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale et atteintes de pathologies chroniques de bénéficier d’un accompagnement médico-psychosocial personnalisé.

Territoire d’intervention

ADALI est présente sur les départements de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges.
L’association est organisée autour de trois secteurs géographiques :

• la Métropole du Grand Nancy ;
  • l’Ouest Vosges (principalement sur les communes de Neufchâteau, Vittel, Mirecourt) ;
  • les Vosges centrales (principalement sur les communes d’Épinal, Golbey et Monthureux-sur-Saône/Darney).

Histoire

Les trois secteurs géographiques couverts par l’association correspondent historiquement aux territoires d’intervention de trois associations distinctes.

L’association nancéienne est la plus ancienne. Anciennement, ADHAJ, elle a été créée en 1958 afin de répondre aux besoins des jeunes qui migraient des campagnes vers la ville de Nancy pour y travailler. Afin de répondre à l’urgence des besoins en logement non couverts, elle a créé un foyer d’attente en gare de Nancy tout en œuvrant pour un projet de déploiement de Foyers de jeunes travailleurs (FJT) à Nancy. Contrairement aux autres réponses existantes en termes d’hébergement pour les jeunes, l’association a placé la dimension logement au même niveau que la dimension sociale. Cette approche a fait de ce projet un exemple national en termes d’accompagnement des jeunes vers l’autonomie tel qu’il a été développé ultérieurement par les FJT.

L’association CLLAJ Synergie implantée sur le territoire de l’ouest des Vosges a également pour origine la réponse au besoin de logement des jeunes. Toutefois, dès les années 2000, elle a élargi son champ d’intervention pour répondre aux besoins identifiés sur le territoire : elle a ainsi diversifié ses réponses en termes de logement à destination d’un public plus large et en développant ses missions, notamment à travers le déploiement de trois services d’accueil de jour pour les publics les plus fragiles. L’association a cherché à partir de 2010 à se rapprocher d’une structure afin de gérer plus sereinement ses évolutions tout en maintenant ses actions sur le territoire.

ADHAJ et CLLAJ, ayant des origines communes et appartenant à la même union, ont fait le choix de se rapprocher. La fusion / absorption a eu lieu en juillet 2011 donnant naissance à ADALI Habitat.

ADALI s’est ensuite rapprochée de l’association Accueil Ecoute d’Epinal au vu de la proximité de leurs missions et valeurs. La fusion / absorption a eu lieu le premier juillet 2013.

L’année 2018 a représenté un tournant pour l’organisation, puisqu’elle a été, pour chacun des sites géographiques de l’association, l’année d’importants développements qui lui permettent d’affiner ses réponses sur les territoires :

• ouverture d’une résidence sociale à destination des étudiant·e·s en alternance sur le Grand Nancy pour faciliter leur insertion socioprofessionnelle ;
  • développement significatif de l’accueil des mineurs non accompagnés sur le secteur Vosges centrales ;
  • création d’une résidence accueil sur l’ouest Vosges.

L’association est attentive à ce que ces déploiements s’opèrent dans le respect de son projet associatif.

Mieux nous connaître

ADALI est une association sociale et médico-sociale. Le conseil d’administration présidé par Madame Eufémia RAGOT définit les orientations de l’association et décide ses stratégies.

La directrice générale, soutenue par les services supports de l’association, assure le pilotage de l’activité et son suivi.

Les équipes accompagnent les personnes et déclinent les orientations stratégiques de l’association sur le terrain. Découvrez certains·es d’entre nous dans notre rubrique :