Adeline ANTOINE

Les portraits d'ADALI

Intervenante socio-éducative

Conseillère en Economie Sociale et Familiale, Adeline ANTOINE a débuté sa carrière au sein du dispositif Accueil Écoute à Épinal et c’est avec une réelle énergie et beaucoup de bienveillance qu’elle a su s’adapter aux évolutions du service sur ces dix dernières années.

Accueil Écoute est un accueil de jour voué à accueillir, orienter et accompagner les personnes en situation de grande précarité et de leur proposer « une réponse immédiate, de proximité et inconditionnelle » sur les territoires.

Jeune professionnelle au moment de son embauche, elle avait travaillé pour son diplôme de fin d‘études sur la place des grands marginaux dans la société. Sa réflexion et sa posture lui ont fait décroché le poste malgré son peu d’expérience et la complexité des profils pouvant se présenter sur le dispositif.

Aujourd’hui elle est la plus ancienne du service et a pu constater de ses nombreuses évolutions : la fusion avec ADALI déjà en 2013, l’accompagnement au RSA, l’évolution du profil des accueillis·es et les changements d’équipe. Au fil des années, elle a contribué à structurer l’activité du service notamment en coordonnant l’accompagnement par l’alimentation à travers la récupération des denrées auprès de la banque alimentaire et la distribution alimentaire sur le service (confection des repas, animation des petits déjeuners quotidiens et distribution des denrées brutes). L’alimentation tient une place centrale sur le service : « c’est un vecteur de plaisir et de partage ». En plus de répondre aux besoins primaires des personnes, le service se veut être un lieu convivial et bienveillant pour permettre aux personnes de trouver une respiration dans leur quotidien.

Son expertise et son expérience l’ont également amené à participer à la rédaction des bilans, moments particulièrement appréciés « puisqu’ils permettent de prendre de la distance avec l’activité et de savoir comment et pourquoi on fait les choses ».

Dix années au sein du même service peuvent paraitre longues dans une société où tout est un mouvement. Mais Adeline n’en tire que le meilleur : « les personnes me surprennent toujours, ce sont des parcours de vie rocambolesques, le public est impressionnant. Il y a toujours des choses pour nous surprendre. Et je connais suffisamment bien le territoire et les partenaires pour innover et faire avancer les choses ».

Son envie pour le service : « changer les locaux » notamment avec la présence de l’infirmière qui est venue compléter l’équipe depuis 2020 et dont l’activité nécessite un espace réservé « et avec un extérieur dédié, pour que le public puisse en profiter ».