Bonjour, ADALI est une association sociale et médico-sociale située dans les Vosges et en Meurthe-et-Moselle.
Au quotidien, ADALI œuvre au développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées. L’association s’appuie sur les ressources et potentialités des personnes pour proposer un accompagnement adapté à chacun·e.
Aujourd’hui pour accompagner la croissance de l’Association, nous recherchons un.e Directeur.rice d’Action Sociale pour intégrer notre Comité de Direction.
Descriptif du poste
Sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle de la directrice générale, vous encadrez et accompagnez les responsables de service de votre secteur.
- Vous animez et évaluez la mise en œuvre des projets de l’Association dans un souci de qualité.
- Vous rendez compte de votre travail et des situations problématiques à la directrice générale
- Vous partagez votre expérience et votre expertise dans un souci de prise de distance collective et de partage de connaissances
Détail des activités
- Accompagner la déclinaison du projet associatif et des projets de service
- Accompagner l’appropriation et suivre la mise en place du projet associatif
- Accompagner la rédaction des projets de service, leurs mises en œuvre, analyses et évaluations.
- Accompagner la démarche écocitoyenne associative
- Participer à la définition de la prospective au sein de l’Association
- Pilotage de la mise en œuvre de la démarche d’amélioration de la qualité de l’Association
- Participer à la veille d’information dans les champs social et médicosocial
- Accompagner l’analyse des évolutions des besoins des publics accueillis
- Contribuer aux démarches de mise en conformité des dispositifs par rapport aux exigences règlementaires : Accompagner à la rédaction des outils de la loi 2002-2, appui au pilotage des chantiers d’évaluation interne et externe, Accompagner les acteurs dans la révision des outils et procédures existants et la formalisation des outils et procédures manquants
- Contribuer à l’analyse et à l’interprétation des données territoriales
- Accompagnement du déploiement des activités de l’Association
- Accompagner l’élaboration des projets dans leur réflexion, écriture et mise en œuvre
- PIlotage de la démarche de bientraitance
- Participer à l’information et à la formation des salarié.e.s
- Favoriser le développement des bonnes pratiques
- Contribuer à l’évaluation, aux retours d’expérience et aux échanges de bonnes pratiques
- Contribuer au développement de la réflexivité professionnelle
- Pilotage de la communication interne et externe
- Déployer les outils adaptés de communication interne à destination des salariés et des administrateurs, et externe à destination des publics et des partenaires et élus
- Participation au développement et à l’entretien du partenariat
- Entretenir et développer les relations partenariales de l’Association
Compétences
- Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale ou Master 2 en Sciences humaines
- Expérience minimun de 3 ans dans un poste similaire
- Expertise en sciences humaines et sociales et en ingénierie sociale
- Connaissance de la réglementation du secteur social, médico-social et de l’hébergement/logement
- Champs et problématiques de l’insertion sociale et professionnelle et de l’exclusion
- Notions d’éthique, de dignité de la personne, de développement du pouvoir d’agir, de déontologie
- Communication institutionnelle
- Connaissances des caractéristiques des populations accompagnées
- Maitrise des enjeux du développement territorial
Comment postuler ? Envoyez-nous votre plus beau CV ainsi qu’une lettre de motivation à l’adresse suivante : celine.lacote@adali-habitat.fr